En 1974, deux amis de longue date, Michel GUIMIN et Philippe MEERT († 2020), avaient depuis longtemps, comme violon d’Ingres, la « randonnée avec lecture de cartes ». Cette passion, ils la partageaient avec un petit groupe d’amis et lors d’une sortie fût lancée l’idée de fonder un Club !
Suite à la parution d’un article de presse consacré à la « Fédération Nationale Belge des Marches Populaires », Michel pris contact, début décembre 1974, avec cette organisation pour évoquer la création possible de ce qui allait très vite devenir le « Club Pédestre Écureuil de Châtelet » au matricule HT006.
Pourquoi ce charmant petit animal fût-il choisi pour donner le nom à ce Club naissant demanderez-vous … tout bonnement en souvenir d’écureuils, bien réels ceux-là, rencontrés lors d’une randonnée de Michel et son épouse Luisa à Triberg, en Forêt Noire.
Un premier comité, composé de Mme Alice NOEL († 1996), qui fût nommée Présidente, Michel GUIMIN, Martine LORENT, Philippe MEERT et Françoise REMY, fût créé donnant de la sorte vie au club.
En 1981, Mme NOEL décida de démissionner vu son grand âge. La présidence du Club fût confiée à Philippe. Ce dernier a maintenu la barre jusqu’en 1983, année au cours de laquelle il a lui-même démissionné. Le flambeau a alors été remis à Michel qui le passa lui, en juin 2016, à l’actuelle Présidente, Mme Marianne HODY.
Depuis la fondation, pas mal de personnes se sont succédé au sein du comité. Grâce à celles-ci mais aussi à l’important support apporté par les membres du Club, elles ont entretenu et amélioré l’image de marque de l’Écureuil. Force est de constater aujourd’hui que cette image a véritablement fait sa renommée, il est souvent cité en exemple même au-delà de nos frontières.
Au début de l’existence du Club, les membres inscrits ne représentaient qu’une petite troupe. Au fil des ans, elle s’est agrandie pour compter actuellement près de 540 personnes.
Il en a été de même pour les organisations de marches. En effet, durant les premières années, elles n’attiraient qu’un nombre restreint de participants, ceux-ci se chargeant toutefois de bien vite colporter le savoir-faire aux quatre coins du pays.
Les conséquences se sont vite fait sentir sur le quota sans cesse croissant de participants aux marches au point que nos circuits « longues distances », qui avaient été supprimés entre 1983 et 1988, furent restaurés, ceux-ci rencontrant une popularité qui a amené le Club, de 1992 à 2002, à prendre part à la création du « Trophée de la Sambre » avec quatre autres Clubs hennuyers, Les Traine-Savates de Montignies-sur-Sambre, Les Agasses de Charleroi (remplacé en 1999 par les Kangourous de Falisolle), les Gratte-Pavés Erquelinnois et le Marabout Gilly.
Après cela, fût mis en place, en 2002, la « Chimay – Châtelet », marche longue de 60 kilomètres reliant les deux entités. Cette marche, devenue en quelque sorte un « classique », a regroupé, lors de sa 5ème édition, pas moins de 277 participants. Malheureusement, elle ne fût plus reconduite suite à des dissensions au sein du comité.
Côté « couleurs du Club », notre premier t-shirt, sorti en 1976, était orange avec inscriptions noir/vert. Ces couleurs avaient été choisies en harmonisation avec la nature. En 1978, sortie de notre training bleu qui tranchait parfaitement avec ce t-shirt qui, bien plus tard et pour des raisons économiques, virait, non sans regrets, au blanc. Divers motifs d’Écureuil ont orné nos différents modèles de t-shirts, trainings, singlets, shorts, bananes et autres gadgets. Qu’ils soient classiques, rigolos ou autres, ceux-ci ont permis à nos membres de se faire reconnaître sur les circuits de marches en Belgique mais aussi à l’étranger.
En 1977, un premier car organisé a conduit les marcheurs à Kain pour rendre visite aux « Marcheurs Souriants ». Le succès rencontré par les premiers cars s’est toutefois bien vite estompé et, faute de candidats, la fréquence de ceux-ci a été ralentie jusqu’au jour où, en 1989, une idée géniale a germé dans la tête de Philippe. En effet, ce dernier suggérait d’organiser un déplacement de 2 jours qui conduirait les marcheurs à Ecublens en Suisse. L’idée a très vite été accueillie positivement par les Écureuils ce qui a eu pour effet de relancer l’attrait de ces derniers pour nos déplacements en cars. Depuis lors, il arrive fréquemment, suivant les destinations, de devoir établir, faute de place, une liste de réservistes.
La Belgique entière, la Hollande, la France (Paris, Strasbourg, Versailles, Vendin-le-Viel, Goetzenbruck, Saint-Brieuc, Annecy, Nîmes), l’Allemagne (La Sarre, la Forêt-Noire, Lahr, Monschau), le Grand-Duché de Luxembourg (Echternach, Diekirch), la Grande-Bretagne (Londres), l’Irlande (Connemara), l’Espagne (Séville) n’ont plus trop de secrets pour bon nombre de nos membres qui, pour un prix relativement démocratique, ont eu la possibilité de découvrir d’autres Clubs, d’autres contrées, d’autres coutumes.
Mais l’apogée de nos déplacements a été, sans nul doute, le grand voyage au Québec organisé dans le cadre du 20ème anniversaire fêté en 1994.
Pas moins de 88 Écureuils s’en sont allés visiter nos amis Québécois concrétisant ainsi le jumelage entre le Club « Fleur de Lys » et le « Club Pédestre Écureuil de Châtelet ». Ce Club canadien, composé en majorité de militaires casernés à Ettemhein-Lahr en Allemagne, avait été rencontré lors d’un périple à Paris en 1990. A l’issue de cette rencontre parisienne, la devise « L’Amitié par la Marche » a réellement été mise en pratique car il a été décidé de rencontrer nos amis Québécois, sur leur terrain, afin de nouer avec eux des contacts qui allaient nous conduire au jumelage des deux Clubs. Suite à la chute du mur de Berlin, une restructuration des Forces Alliées installées en Allemagne a été décidée, nos amis Canadiens s’en retournèrent dans leurs contrées ce qui provoqua, bien malheureusement, la dissolution du Club « Fleur de Lys » vu l’éparpillement territorial de ses membres.
Notre visite au Québec, programmée de longue date, était donc, au départ, teintée d’un peu d’amertume sachant que nous ne pourrions rencontrer tous nos amis d’antan. Néanmoins, une agréable surprise nous attendait à Québec, le Club local « Wolkmarsche Lorreteville » s’étant proposé de nous guider à travers les dédales de cette magnifique ville. L’accueil et les liens d’amitié qui se sont créés entre nos Clubs ont poussé les dirigeants de ces derniers à se contacter en vue d’un jumelage éventuel.
C’est ainsi que le jumelage des Écureuils avec les marcheurs de Lorretteville s’est concrétisé lors d’une visite que ceux-ci nous ont rendue en juillet 1995. En juillet 1997 encore, pas moins de 10 Québécois nous rendaient à nouveau visite, visite chaleureusement fêtée lors de la réception organisée dans le magnifique cadre des Poteries Dubois en présence de représentants de la Ville de Châtelet et du Syndicat d’Initiative de Bouffioulx. En 2009, nous nous rendîmes de nouveau au Québec.
Parlons aussi du jumelage avec nos amis les « Cracks de Wolvertem » avec qui de très bonnes relations ont été entretenues, à dater de 1993, lors de soupers dansants, de marches et de réunions spéciales comités. Une liaison Châtelet – Wolvertem (+/- 100 km) a même eu lieu en novembre 1994.
Notre petit tour d’horizon se terminera sur le fascicule. Il fût, au commencement, imprimé à l’aide d’une stencileuse manuelle. Ensuite, l’ère offset améliorant la présentation a pris la main. Aujourd’hui, l’informatique nous permet de vous offrir une revue de qualité assez professionnelle de l’avis de certains.
La revue actuelle étant en quelque sorte notre « carte de visite » reflète notre image et, de ce fait, est toujours appréciée par ses lecteurs, qu’ils soient Écureuils ou non. En effet, bien que le droit de critique et de réponse est prévu, il nous arrive très rarement d’être contesté.
L’informatique nous a aussi permis d’évoluer et d’optimaliser la gestion du Club, sa banque de données des membres (+ de 3200 membres inscrits depuis la création), sa trésorerie, son secrétariat, ses étiquettes individuelles, ses assurances, ses dossiers contrôles, …..
Grâce à l’Échevin des sports de l’époque, Mr Alex DUPANLOUP, la Ville de Châtelet nous octroya, en 1998, le local que nous occupons actuellement, lequel a connu quelques travaux auxquels participèrent bon nombre de nos membres.
Comme vous pouvez le constater, l’histoire de notre Club est longue et fabuleuse surtout. Elle est et restera inscrite, quelque part, dans la mémoire mais surtout le cœur de ses fondateurs, comitards, membres et bénévoles. Les bénévoles, il faut le rappeler et le souligner très clairement, se sont dépensés, sans compter, au fil des années pour que le Club Pédestre Écureuil de Châtelet, votre Club, soit estimé de tous.
A l’aube son 50ème anniversaire, le Club Pédestre Écureuil de Châtelet c’est, par année, :
- Un week-end de marche en mai, un dimanche en août et un samedi en novembre,
- Quatre journées prologue avec repas,
- Plusieurs journées de reconnaissance des parcours,
- Douze réunions au grand minimum du Comité,
- Des réunions avec la Fédération, le CP Hainaut, les Clubs voisins,
- Douze permanences au Club,
- Douze à quatorze marches d’entrainement
- Dix cars d’un jour « marche / tourisme »,
- Un long voyage à l’étranger,
- Une Assemblée Générale,
- Un souper annuel
- Une bourse aux livres,
- Une exposition d’artistes,
- Une après-midi détente,
- Une journée d’entretien général des locaux,
- …
Dès lors, merci aux Philippe, Joseph, Alain, Gérard, Fabienne, Laurence, Rudy, Michel, Antoinette, Jean-Claude, Jean-Marc, Roger, André, Georgette, Armande, Ghislain, Pierre, Bernard, Jeanine, Anne-Marie, Jean, André, Maurice, Louise, Marianne, Joëlle, Nadine, Éric, François, …, merci à toutes et tous dont les prénoms ne sont pas cités, pour le travail qu’ils ont accompli et qu’ils accompliront encore, qu’ils sachent que sans eux le Club ne peut qu’échouer dans ses entreprises.